Saisie d'armes nord-coréennes en Thaïlande : Ban Ki-moon appelle à sanctionner Pyongyang

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ban Ki-moon, en 2004

14 décembre 2009. – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité tous les pays à appliquer des sanctions contre Pyongyang à la suite de l'immobilisation, en Thaïlande, d'un avion transportant des armes nord-coréennes.

« Les autorités thaïlandaises procèdent actuellement à l'instruction. Elles présenteront prochainement un rapport détaillé au Conseil de sécurité de l'ONU. Pour le moment, je ne peux pas commenter la situation. Tous les pays doivent appliquer strictement la résolution 1874 du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège des Nations unies à New York.

Un Iliouchine-76 transportant environ 40 tonnes d'armements a été bloqué le 12 décembre après s'être posé à l'aéroport national de Don Mueang de Bangkok, pour faire le plein de kérosène. L'équipage, placé en détention provisoire, a été accusé d'avoir fourni de fausses informations sur la nature du fret, recelé des armes et tenté de les transporter illégalement via la Thaïlande. Le destinataire du fret est actuellement inconnu.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Saisie d'armes nord-coréennes en Thaïlande: Ban Ki-moon appelle à sanctionner Pyongyang » datée du 14 décembre 2009.

Source