Russie-OTAN : l'Alliance devrait annuler ses exercices en Géorgie estime un expert russe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 avril 2009. – Les dirigeants de l'OTAN devraient annuler les manœuvres multinationales prévues pour mai prochain en Géorgie, a déclaré lundi à RIA Novosti Anatoli Tsyganok, directeur du Centre de prévisions de l'Institut d'analyse politique et militaire.

Selon M. Tsyganok, également membre du Conseil social auprès du ministère russe de la Défense, ces manœuvres revêtiront un caractère nettement antirusse dans le contexte du conflit d'août dernier dans le Caucase du sud.

Les exercices multinationaux Cooperative Lancer/Cooperative Longbow doivent se dérouler du 3 mai au 3 juin prochains sur le territoire de la base militaire géorgienne Vaziani dans le cadre du programme de l'OTAN Partenariat pour la paix. Composés d'exercices d'états-majors et de manœuvres sur le terrain, ils réuniront environ 900 militaires de 23 pays membres et partenaires de l'Alliance. C'est la première fois que la Géorgie accueille des exercices de cette ampleur.

« Étant donné la reprise progressive de la coopération entre la Russie et l'OTAN que nous constatons depuis quelque temps, cette démarche constituera un camouflet pour notre pays », a souligné l'expert militaire, ajoutant que leur caractère antirusse ne faisait aucun doute.

Selon lui, ce n'est pas la première fois que l'OTAN cherche à lancer des manœuvres d'envergure « sous le nez de la Russie », au mépris de ses propres affirmations sur la nécessité de normaliser les relations avec Moscou.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Russie-OTAN: l'Alliance devrait annuler ses exercices en Géorgie (expert) » datée du 14 avril 2009.

Sources