Royaume-Uni : attaque au couteau dans le métro londonien

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'entrée de la station Leytonstone.

6 décembre 2015. – Un homme a attaqué au couteau, samedi 5 décembre, plusieurs usagers de la station de métro Leytonstone, à l'est de Londres. La police a annoncé que trois personnes avaient été blessées dans l'attaque dont une sérieusement. Il s'agirait d'un acte terroriste.

« Un homme a été sérieusement blessé à l'arme blanche, mais ses jours ne sont pas en danger. Deux autres personnes ont été blessées légèrement », a annoncé le Scotland Yard, le quartier général de la police londonienne. La police a précisé qu'elle été alertée à 19 h 6 (locales et GMT) qu'un homme attaqué au couteau les usagers du métro à la station Leytonstone. « Selon les informations, le suspect de sexe masculin menaçait des gens avec un couteau. Un homme a été arrêté à 19 h 14 et emmené dans un commissariat de l'est de Londres, où il est maintenu en garde à vue. »

Plusieurs témoins ont déclarés que l'agresseur avait hurlé « C'est pour la Syrie ». Il aurait agi en réaction aux frappes britanniques contre Daech en Syrie. « Nous considérons cela comme un acte terroriste », a indiqué le responsable du Commandement antiterroriste (CTC), Richard Walton, dans un communiqué. Il précise que la police a dû faire usage à plusieurs reprises d'un pistolet à impulsion électrique pour maitriser le suspect tandis que plusieurs usagers du métro poursuivaient leur route et que d'autres s'éloignaient précipitamment.

Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux. On y voit des usagers crier alors que le suspect se jette sur l'un des usagers. Un témoin crie à l’attention du suspect "T'es pas musulman mec ! T'es pas musulman mec ! T'es pas musulman !".

La station Leytonstone a été fermé pour permettre l’intervention des secours. Les métros ont également cessé de desservir plusieurs stations à l'est de la gare de Liverpool Street et de l'aéroport de Londres-Stansted. Rappelons que cette attaque survient alors que le Parlement a voté cette semaine l'extension des bombardements contre le groupe terroriste État islamique en Syrie.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 6 décembre 2015

Jour suivant avant