Aller au contenu

Rima Hassan et les militants de la Flottille de la Liberté : arrestations, grèves de la faim et réactions internationales

Vérifiée
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Rima Hassan en avril 2024.

Publié le 11 juin 2025

Rima Hassan, eurodéputée française et militante franco-palestinienne, ainsi que d'autres membres de la Flottille de la Liberté, ont été arrêtés par les autorités israéliennes alors qu'ils tentaient de rejoindre Gaza à bord d'un bateau humanitaire. Les militants de la Flottille de la Liberté étaient à bord du bateau Madleen, qui a été arrêté par la marine israélienne à environ 110 miles nautiques de la côte de Gaza. Les événements récents ont suscité des réactions internationales et des appels à la libération des détenus.

Caricature politique de Carlos Latuff.

Arrestations et conditions de détention

[modifier | modifier le wikicode]

Rima Hassan et Thiago Ávila, un militant brésilien, ont été placés à l'isolement dans des prisons israéliennes, selon leurs avocats. Rima Hassan a été transférée à la prison de Neve Tirza après avoir écrit « Free Palestine » sur un mur de sa cellule. Elle est détenue dans une cellule minuscule, sans fenêtre, dans des conditions d'hygiène extrêmement dégradées. Thiago Ávila, en grève de la faim et de la soif depuis deux jours, a été transféré à la prison d'Ayalon.

L'organisation de défense des droits Adalah a dénoncé ces mesures comme une « violation grave des droits des volontaires » et a exigé la fin immédiate des représailles et la libération des détenus.

Messages des détenus

[modifier | modifier le wikicode]

Des messages des détenus ont été relayés sur les réseaux sociaux. Yanis Mhamdi, journaliste français, a écrit : « Journalism is not a crime. ». Pascal Maurieras, ingénieur français, a appelé à des sanctions concrètes contre Israël, y compris l'arrêt des ventes d'armes et la reconnaissance de l'État palestinien. Marco Van Rennes, marin néerlandais, a appelé les gouvernements du monde à « agir contre le régime d'apartheid israélien ».

Réactions internationales

[modifier | modifier le wikicode]

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a indiqué que les ressortissants français devraient être rapatriés entre jeudi et vendredi. Cependant, la France insoumise a accusé les autorités françaises d'inaction et a demandé à Emmanuel Macron d'agir pour la libération immédiate des détenus.

En France, des manifestations sont prévues ce samedi 14 juin pour soutenir les détenus. La France insoumise a également demandé à être reçue par l'Élysée pour afficher la solidarité des Français dans cette épreuve.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

11 juin 2025

Jour suivant avant