Restitution d'une église russe à Bari : le patriarche Cyrille et le pape Benoît XVI reconnaissants

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dmitry Medvedev official large photo -8 brightly.jpg
Voir aussi


Ensemble des articles sur le sujet
Voir aussi Dmitri Medvedev sur


2 mars 2009. – Le patriarche russe Cyrille et le pape Benoît XVI se sont félicités dimanche de la restitution « historique » à la Russie d'une église orthodoxe construite à Bari, en Italie, avant la révolution d'octobre 1917.

Cyrille Ier et Benoît XVI

« Nous sommes reconnaissants à l'État italien, aussi bien à ses plus hauts dirigeants qu'aux autorités municipales de Bari, pour leur compréhension de nos besoins et pour leur démarche de justice », a-t-il déclaré dans un message lu à la cérémonie de restitution en présence des présidents russe Dmitri Medvedev et italien Giorgio Napolitano.

Le primat de l'Église orthodoxe russe a également remercié le diocèse catholique de Bari et l'Ordre dominicain pour avoir préservé les reliques de Saint-Nicolas, l'un des saints les plus vénérés en Russie, qui reposent dans une basilique de son nom à Bari.

Le pape Benoît XVI a pour sa part estimé que la restitution de l'église contribuait à la réunification de tous les chrétiens, dans un message lu à la cérémonie. « Cette belle église réveille en nous la nostalgie de l'unité et nous pousse à travailler à la réunion de tous les disciples du Christ », a-t-il souligné.

Bari a de tous temps été un carrefour des traditions de l'Orient et de l'Occident, a rappelé le souverain pontife, espérant que cette ville restera un « pont naturel » menant à la « réconciliation totale » des chrétiens.

Bari, une ville portuaire italienne située sur la côte adriatique, est depuis des siècles, un important lieu de pèlerinage pour les orthodoxes russes. L'église Saint-Nicolas, qui porte le même nom que la basilique, et la résidence où elle se trouve étaient destinée à accueillir les pèlerins. Elle a été construite juste avant la révolution d'octobre 1917 ce qui a entraîné un vide juridique concernant son statut.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Restitution d'une église russe à Bari: le patriarche Cyrille et le pape Benoît XVI reconnaissants » datée du 2 mars 2009.

Sources