RDC : le président Tshisekedi annonce un allègement graduel et progressif de l'état de siège
Publié le 14 octobre 2023
Dans la soirée du jeudi 13 octobre 2023, au cours de son adresse à la nation diffusée par la RTNC, le président Tshisekedi a annoncé un allègement graduel et progressif de l'état de siège, instauré depuis mai 2021 dans les deux provinces de l'est de la RDC sous menace de groupes armés, notamment la province du Nord-Kivu et l'Ituri.
Dans ses mots, il indique que cette mesure transitoire consiste à rétablir l'autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées étant déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la RDC, cela implique la levée des restrictions constitutionnelles des citoyens, en occurrence « la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu, la liberté de manifestation pacifique ainsi que celle de réunion ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « RDC: le président Tshisekedi annonce un «allègement graduel» de l'état de siège dans l'est du pays ». rfi.fr, 13 octobre 2023.
- ((fr)) – « RD Congo : Félix Tshisekedi annonce un "allègement graduel" de l'état de siège dans l'Est ». france24.com, 13 octobre 2023.
- ((fr)) – « RDC : Félix Tshisekedi décide d’un « allégement progressif et graduel » de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ». radiookapi.net, 13 octobre 2023.
- Pages
- « République démocratique du Congo »
- « Politique et conflits »
- « Environnement » de Wikinews.