Aller au contenu

République démocratique du Congo : les rebelles ont enlevé 130 patients dans des hôpitaux

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 5 mars 2025
En République démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23 ont enlevé 130 malades et blessés dans deux hôpitaux de la ville de Goma, selon les Nations Unies. Ces personnes ont été enlevées le 28 février, les rebelles affirmant qu'il s'agissait de soldats ou de membres d'une milice locale. L'ONU a qualifié cet acte de terrible et exigé leur libération.

Les rebelles du M23 se battent dans l'est de la RDC depuis cette année, prenant le contrôle de villes importantes comme Goma et Bukavu. Ils sont soutenus par le Rwanda et ont tué environ 3 000 personnes. La région regorge de ressources précieuses comme l'or et le coltan, un minerai utilisé pour fabriquer des appareils électroniques comme les téléphones et les ordinateurs portables. Les rebelles disent qu'ils protègent certains groupes de la discrimination, mais les experts pensent qu'ils agissent dans l'intérêt du Rwanda.

Le conflit a causé beaucoup de souffrances aux populations de la RDC. Les rebelles ont même parlé de marcher vers Kinshasa, la capitale du pays, qui est très loin. Récemment, un rassemblement du groupe M23 à Bukavu s’est terminé par des explosions qui ont fait 11 morts et de nombreux blessés. La situation reste dangereuse et incertaine pour les populations qui y vivent.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

5 mars 2025

Jour suivant avant