Aller au contenu

République démocratique du Congo : les États-Unis sanctionnent un ministre rwandais

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 22 février 2025
Les États-Unis ont imposé des sanctions à un ministre du gouvernement rwandais et à un chef rebelle pour leur rôle dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC). Le ministre, James Kabarebe, est accusé d'avoir aidé les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, à prendre le contrôle de zones importantes dans l'est du Congo. Les États-Unis ont également sanctionné Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23, et deux entreprises liées à lui. Ces rebelles se battent pour le contrôle des précieux minéraux de la région.

Les rebelles du M23 font partie des 100 groupes armés actifs dans l'est du Congo. Récemment, ils ont lancé une attaque rapide, prenant deux grandes villes, Goma et Bukavu. Les États-Unis ont appelé le Rwanda à cesser de soutenir les rebelles et à retirer ses troupes du Congo. Selon certaines informations, environ 4 000 soldats rwandais se trouvent dans la région. Les États-Unis ont également exhorté le Congo et le Rwanda à punir les responsables des violations des droits de l'homme pendant les combats.

Les Etats-Unis accusent Kabarebe de collaborer avec les rebelles pour vendre des minerais extraits de l'est du Congo. Selon les autorités, le conflit a causé de grandes souffrances, avec plus de 700 morts et de nombreux blessés. Les Etats-Unis veulent que des dirigeants comme Kabarebe et Kanyuka rendent des comptes pour leurs actes. Les combats ont créé une grave crise dans la région, et la communauté internationale les surveille de près.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

22 février 2025

Jour suivant avant