République démocratique du Congo : le Rwanda rompt ses relations avec la Belgique suite à une ingérence
Publié le 18 mars 2025
Le Rwanda a demandé à tous les diplomates belges de quitter le pays dans les 48 heures. Le gouvernement rwandais a décidé de cesser toute collaboration avec la Belgique, estimant que celle-ci s'ingère dans ses affaires. Le ministère rwandais des Affaires étrangères a déclaré que la Belgique agissait contre le Rwanda depuis longtemps, notamment pendant le conflit actuel en République démocratique du Congo (RDC).
La Belgique a récemment cessé son aide et suspendu ses accords commerciaux avec le Rwanda. La Belgique affirme que le Rwanda est impliqué dans les combats dans l'est du Congo, où un groupe rebelle lié au Rwanda contrôle d'importantes zones. Le président rwandais, Paul Kagame, a déclaré que son pays se protégerait de toute ingérence étrangère.
Le président Kagame a accusé la Belgique de continuer à se comporter comme une puissance coloniale. Il a rappelé que la Belgique a gouverné le Rwanda jusqu'en 1962 et a causé des dommages aux Rwandais pendant cette période. Il a promis de riposter aux actions de la Belgique et de protéger les intérêts du Rwanda.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Ali Bamba, « RDC : le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique ». africanews.com, 17 mars 2025.
- ((en)) – Wedaeli Chibelushi, « Rwanda severs ties with Belgium over 'neo-colonial delusions' ». bbc.com, 17 mars 2025.