République démocratique du Congo : Un accident de bateau fait 25 morts
Publié le 12 mars 2025
Un bateau a coulé sur la rivière Kwa, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, tuant 25 personnes, dont de nombreux footballeurs. Ils rentraient chez eux après un match de football à Mushie, dimanche soir. Les autorités ont indiqué que la mauvaise visibilité nocturne pourrait être à l'origine de l'accident.
Au moins 30 personnes ont survécu à la tragédie, selon un responsable local. Les accidents de bateau sont fréquents en République démocratique du Congo en raison de la surpopulation et des déplacements nocturnes dangereux. Le gouvernement peine à faire respecter les règles de sécurité des bateaux.
En République démocratique du Congo, les rivières constituent le principal moyen de transport, car les routes sont rares, surtout dans les zones reculées. Malheureusement, des centaines de personnes ont perdu la vie ces dernières années dans des accidents similaires, car beaucoup dépendent de bateaux en bois peu sûrs pour se déplacer.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « RDC : 25 morts, dont des footballeurs, dans le chavirement d'un bateau ». africanews.com, 11 mars 2025.
- ((en)) – Jean-Yves Kamale, « A boat capsizes in Congo and 25 are dead, many of them soccer players ». apnews.com, 10 mars 2025.