République démocratique du Congo : International Crisis Group déplore la lenteur des réformes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de la République démocratique du Congo

13 avril 2010. – En République démocratique du Congo, l'ONG International Crisis Group (ICG) dénonce notamment la lenteur des réformes, la corruption et la centralisation du pouvoir, quatre ans après l'élection du président Joseph Kabila.

Selon l'organisation, « la construction d'un état de droit […] est sur le point d'échouer si un nouvel élan n'est pas donné en 2010 à la consolidation de la démocratie ».

« Beaucoup d'institutions — par exemple la nouvelle Commission électorale ou alors la Commission nationale des droits de l'homme — n'ont pas été créées depuis l'élection de 2006 et auraient dû l'être, puisqu'elles sont prévues dans la Constitution », a expliqué Thierry Vircoulon, directeur du département Afrique centrale à l'ICG à Nairobi, au Kenya. « La question de la décentralisation demeure entière, elle aussi », a-t-il ajouté, notant que des chantiers d'infrastructures ont été lancés.

« Le pouvoir du Premier ministre, pourtant chef du gouvernement, est largement limité. Il est inquiétant de voir que des conseillers à la présidence aient plus de pouvoir que des ministres en exercice. Toutes les affaires de sécurité dans l'est du pays ont été reprises par des conseillers plutôt que par le ministère de la Défense ou des Affaires étrangères », a déploré Guillaume Lacaille, analyste de la RDC à l'ICG.

En réponse, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur les ONG : « Ils sont assis sur une rente de situation parce qu'ils se substituent à l'État. On leur commande des études pour aider ces pauvres congolais, mais ils n'ont que faire de notre dignité et ferment les yeux sur les progrès réalisés », estimant au contraire que « le gouvernement actuel respecte le principe de séparation des pouvoirs ».

Sources



  • Page Afrique de Wikinews Page « Afrique » de Wikinews. L'actualité africaine dans le monde.