Québec : les voitures hippomobiles de Paul-Bienvenu au musée de la civilisation
Publié le 2 mars 2015
Les visiteurs du musée de la civilisation (MCQ) de Québec peuvent admirer depuis le 26 février 2015, l'exposition « Tirées par les chevaux » de la collection des voitures hippomobiles léguées au musée par le collectionneur Paul-Bienvenu en 2014. Ce dernier a collectionné ces véhicules pendant plus de cinquante ans en plus d'accumuler une importante documentation traitant de celles-ci. La plupart des types de voitures sont présentées dans l'exposition et sont un témoignage des avancées technologiques et du confort de ces véhicules du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
On y retrouve certaines voitures exceptionnelles dont « une voiture new-yorkaise reconnue pour son mécanisme novateur d’ouverture des portes », « le landau des cardinaux, fabriqué pour l’archevêché de Québec » ou encore « des carrioles conçues vers 1935 dans la vallée du Richelieu, considérées comme des œuvres d’art pour leurs courbes d’inspiration Art nouveau ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Jérôme Delgado, « La crème hippomobile - Le Musée de la civilisation de Québec présente les voitures léguées par un homme d’affaires ». Le Devoir, 26 février 2015.