Québec : le nouveau Planétarium de Montréal ouvrira ses portes le 6 avril 2013

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le planétaire Zeiss du vieux Planétarium de Montréal.

24 janvier 2013. – Les journalistes montréalais étaient conviés le 23 janvier 2013 à l'avant-première de l'ouverture du nouveau Planétarium de Montréal qui aura lieu le 6 avril 2013. Le nouvel édifice a été construit sur le site du stade olympique de Montréal près des autres institutions scientifiques de la ville soit l'Insectarium, le Jardin botanique et le Biodôme de Montréal, ce qui en fait le « le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada ».

Le nouveau planétarium est équipé de projecteurs numériques et optomécaniques de pointe et comprend deux salles de théâtre de dix-huit mètres de diamètre. En plus des théâtres, un espace est prévu pour la présentation d'une exposition permanente. Les coûts de construction du nouvel édifice de bois et d'aluminium sont de 48 millions de dollars. La contribution de la ville de Montréal est de 26 millions, celle du gouvernement québécois de 9,5 millions, celle du gouvernement canadien de 9 millions et la firme Rio Tinto Alcan a contribué pour près de 4 millions de dollars et verra son nom associé à l'édifice. L'architecture du bâtiment est l'œuvre de la firme Cardin Ramirez Julien, gagnante du concours d'architecture.

Les présentations offertes dans les deux théâtres seront fort différentes : dans le premier on présentera une production de la firme « Victor Pilon et Michel Lemieux » qui fera découvrir le ciel « du point de vue de l'artiste » et dans le second un accompagnateur présentera le ciel étoilé.

Sources[modifier | modifier le wikicode]