Québec : adoption d’un indicateur de performance pour mesurer la circularité de l’économie
Publié le 28 mai 2021
RECYC-QUÉBEC a choisi d’utiliser un indicateur de performance développé par Circle Economy pour mesurer l’évolution de la circularité de l’économie québécoise. Dans le premier Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec, on peut lire que l’économie du Québec est circulaire à 3,5 %.
Un indicateur pour se mesurer et se comparer
L’indicateur développé par Circle Economy est utilisé en Autriche, aux Pays-Bas et en Norvège. Il devrait permettre de noter l’évolution de la circularité de l’économie du Québec dans le temps et de la comparer avec celle d’autres pays qui utilise le même indicateur. Par exemple, actuellement, le Québec est en meilleure position que la Norvège, dont l’économie est circulaire à 2,4 %, mais en moins bonne position que les Pays-Bas, dont l’économie est circulaire à 24,5 %.
Un objectif élevé, mais atteignable
Selon le Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec, il serait possible pour le Québec d’atteindre un indice de circularité de près de 10 % à court terme. Certaines initiatives sont déjà en place pour favoriser l’atteinte d’un pareil objectif. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Les réformes des systèmes de consigne et de collecte sélective du Plan d’action québécois 2019-2024 de gestion des matières résiduelles ;
- La Stratégie de valorisation de la matière organique ;
- Le Plan pour une économie verte 2030 ;
- Le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques.
Les spécialistes de Circle Economy estiment qu'en doublant l'indice de circularité mondial, nous pourrions atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et diminuer de 39 % les émissions globales de gaz à effet de serre.