Québec : Une pétition de 4 300 noms pour sauver une forêt de Charlesbourg

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Un groupe de citoyens demande à l'arrondissement de Charlesbourg de protéger une forêt qui serait manacée par l'étalement urbain.

12 mai 2021. – L’organisme citoyen Forêt Charlesbourg a déposé une pétition à l’assemblée du conseil municipal de Charlesbourg ce 27 avril. Les signataires demandent à la Ville d’abandonner tous projets de prolongement du boulevard du Loiret et de protéger une forêt du développement urbain.

« D’après une étude de caractérisation du milieu naturel commandée par la Ville, neuf milieux humides, dix milieux terrestres et sept cours d’eau sont concernés et en danger. La superficie qui est à l'étude, c'est 114 000 mètres carrés », explique le co-porte-parole de Forêt Charlesbourg, Jean-Paul Galbrand.

À la Ville, on affirme qu’aucun développement au nord du boulevard Noiret n’est prévu.

Une requête similaire pour protéger une partie de la forêt Château-Bigot, non loin, avait été rejetée en 2017 par l'administration Labeaume. Le maire avait alors vertement rabroué les membres du comité de citoyens : « C’est toujours le "pas dans ma cour". Maintenant que vous avez déboisé pour que j’y habite, ne déboisez plus pour qu’il y en ait d’autres. Ça ne peut pas fonctionner de même en communauté. »


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

12 mai 2021

Jour suivant avant