Québec : Parcs Canada met fin à la saison touristique au phare de Pointe-au-Père dès le 3 septembre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo Wikinews Brèves
Actualiser la page Actualiser la page
avant 9 septembre 2012
11 septembre 2012 après

10 septembre 2012. – Comme elle l'avait annoncé en juin 2012, la direction de Parcs Canada a décidé de mettre fin à la saison touristique au phare de Pointe-au-Père dès le 4 septembre 2012. Parcs Canada, qui fait face à d'importantes coupures budgétaires suite au dernier budget fédéral, a pris la décision d'écourter la saison touristique au lieu historique national du Phare-de-Pointe-Père afin d'économiser 15 000 dollars.

Le phare et les bâtiments historiques à Pointe-au-Père

La décision de Parc Canada est très mal accueillie par les dirigeants du Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) qui gère ce lieu historique national depuis plus de trente ans à la suite d'une entente contractuelle avec l'organisme fédéral. Les autres activités touristiques offertes par le SHMP (le pavillon Empress of Ireland et le sous-marin Onondaga) demeurent accessibles aux visiteurs jusqu'au 8 octobre.

Des discussions ont toujours lieu entre Parcs Canada et le SHMP quant à la gestion du lieu historique national en 2013 mais les relations entre les deux organismes risquent d'être tendues si Parcs Canada retire la gestion du phare à la SHMP.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]