Québec : Lucien Bouchard, citoyen d’honneur de la ville de Montréal

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
M. Lucien Bouchard est élevé au titre de citoyen d’honneur de la ville de Montréal.

27 juin 2021. – La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a décerné le titre honorifique de citoyen d'honneur de la ville de Montréal à M. Lucien Bouchard.

Lors de la présentation du titre, la mairesse de Montréal a souligné quelques réalisations de M. Bouchard : « Grand Montréalais et homme de culture, nous lui devons entre autres la Grande bibliothèque, qui fait aujourd'hui la fierté de Montréal. Il assume également la présidence de l'Orchestre symphonique de Montréal. Monsieur Bouchard a su naviguer avec brio, prestance et résilience à travers des épisodes personnels et politiques difficiles, ce qui lui vaut le respect et l'admiration de la population. »

Rappelons qu’en décembre 1994, alors chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes, Lucien Bouchard a dû être amputé d’une jambe en raison d’une fasciite nécrosante. Nommé négociateur officiel du Québec lors du référendum pour l'indépendance, son charisme est ses talents d’orateur ont contribué à la remontée de l’option du Oui. M. Bouchard a été Premier ministre du Québec de 1996 à 2001.

Le titre de citoyen d’honneur de la ville de Montréal est remis chaque année depuis 2002 à des personnes ayant marqué par leurs actions, leur art et leur engagement, le mieux-être des Montréalais. Parmi celles-ci, on retrouve Oliver Jones, Robert Bourassa, Kent Nagano et Antonine Mailler.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

27 juin 2021

Jour suivant avant