Québec : un projet de porcherie à Maricourt ne sera pas évalué par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
07.14 視察台糖公司養殖事業部東海豐蓄殖場 (50111305462).jpg

17 juin 2021. – Malgré une résolution du Conseil municipal de Maricourt à cet effet, le projet de porcherie de 3 996 têtes d'animaux ne sera pas évalué par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques aurait pu user de son pouvoir discrétionnaire pour forcer l’étude du projet par le BAPE, mais le délai administratif au cours duquel une telle procédure aurait pu être enclenchée était déjà écoulé.

Ce sera la troisième porcherie d'un peu moins de 4 000 têtes d'animaux à s'établir dans le bassin versant de la Saint-François en quelques mois. Et aucune d'entre elles n'a eu à passer d'évaluation du BAPE. Une telle évaluation est requise seulement pour les projets de 4 000 têtes ou plus.

M. Pierre Avignon, membre du collectif Vers un Val vert, prétend que l'agronome Louis Robert serait d'avis « qu’il faut effectivement débattre du nombre de têtes d’animal par bassin versant, et mesurer l’effet du phosphore sur l’ensemble des bassins versants ».


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

17 juin 2021

Jour suivant avant