Québec : Le gouvernement Legault dévoile sa vision du Réseau express de la Capitale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Les déplacements en transports en commun seront favorisés à Québec grâce au Réseau express de la Capitale.

19 mai 2021. – Près de 12 milliards de dollars seront investis dans des infrastructures de transports au cours des dix prochaines années à Québec pour réaliser la vision du gouvernement provincial du Réseau express de la Capital (REC). C’est l’annonce qui a été faite ce lundi par le premier ministre du Québec, M. François Legault, la vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault et le ministre des Transports, M. François Bonnardel. MM Régis Labeaume, maire de Québec, et Gilles Lehouillier, maire de Lévis, étaient aussi présents.

« Dans le cadre du Réseau express de la Capitale, le gouvernement du Québec mise sur deux axes de déplacements, soit nord-sud et est-ouest, et sur la complémentarité de quatre grands projets de transport collectif qui se déploieront sur un horizon de dix ans. Les gens de la région métropolitaine de Québec pourront se déplacer plus facilement et surtout plus rapidement, qu'ils résident au centre-ville ou en banlieue, sur la Rive-Nord ou la Rive-Sud. » François Bonnardel, ministre des Transports du Québec.

Les futures stations colline Parlementaire et Jean-Paul-L’Allier seront des points de connexion importants entre le tramway de Québec et le tunnel Québec-Lévis.

Deux axes de transport pour concrétiser le Réseau express de la Capitale

Dans l’axe nord-sud, un tunnel de 19,4 m de diamètre reliera l’autoroute 20, sur la rive sud, à l’autoroute 973, près du boulevard Willfrid-Hamel à Québec. Le tunnel, qui passera sous le fleuve Saint-Laurent, comportera trois voies dans chaque direction, sur deux étages. Sur chaque étage, une voie sera réservée au transport en commun, des autobus électriques qui feront la navette entre Québec et Lévis.

L'estimation des coûts de construction du tunnel Québec-Lévis varie entre 6 et 7 G$. Les travaux préparatoires débuteront en 2022, et le plan d'affaires devrait être prêt en 2025.

Dans l'axe est-ouest, le tramway de Québec reliera Cap-Rouge, Sainte-Foy, le quartier Saint-Roch, la colline parlementaire et, plus à l'est, le quartier d'Estimauville. Avec sa motorisation électrique, le tramway permettra de réduire les émissions de gaz à effets de serre attribuables au transport et de réduire les temps de déplacement grâce, entre autres, à des voies réservées et des feux de circulation prioritaires.

Les investissements dans le tramway de Québec s'élèveront à 3,365 G$. Les travaux de construction devraient débuter en 2022, pour une mise en service en 2027.

Un tunnel de 8,3 km, sous le fleuve Saint-Laurent, va relier la Ville de Québec à Lévis.

Des voies réservées au transport en commun

Les banlieues nord de la ville de Québec feront elles aussi partie du REC. Des voies réservées au transport en commun et un réseau de stationnements incitatifs seront mis en place pour relier Saint-Augustin-de-Desmaures, Lebourgneuf, Charlesbourg, Beauport, etc. par les autoroutes Félix-Leclerc, Henri-IV, Robert-Bourassa et Laurentienne ansi que le boulevard Pierre-Bertrand et la 1re Avenue.

Les voies réservées qui desserviront les villes de la banlieue nord de Québec seront réalisées par l’élargissement des routes existantes, pour un montant total estimé à 844 M$. Les échéanciers ne sont pas encore fixés.

La rive sud ne sera pas en reste ; les secteurs les plus achalandés du boulevard Guillaume-Couture qui longe le fleuve à partir du pont de Québec jusqu'au centre-ville de Lévis auront eux aussi leurs voies réservées au transport en commun. Les budgets ne sont pas encore fixés. Une mise en service en 2025 est souhaitée. D'autre part, le réseau de transport en commun de Lévis sera connecté au REC par une desserte à Sainte-Foy au nord des ponts.

Plus d'une centaine de kilomètres de voies réservées assureront un maillage serré autour du REC.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

19 mai 2021

Jour suivant avant