Québec : Développement économique Canada ne financera pas le projet de relance d'Exploramer

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts

7 octobre 2012. – Développement économique Canada a annoncé à la fin de septembre 2012 qu'elle ne participera pas au financement du projet de relance du musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu'à dix autres projets d'organismes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Pour Exploramer il s'agit d'un dur coup, car l'organisme comptait sur la participation de 645 000 dollars du gouvernement fédéral pour réaliser un important projet d'amélioration de ses infrastructures.

La directrice du musée, Sandra Gauthier, rappelle que la demande de subvention a été déposée en juin 2012 et qu'à ce moment les fonctionnaires de DEC avait laissé entendre que la demande était « recevable » et que le dossier semblait en bonne voie de se réaliser. La réalisation du projet d'amélioration du musée était l'un des élément essentiels à l'obtention d'un financement récurrent des opérations du musée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dans une entrevue publiée dans l'édition d'octobre du journal Gaspésien Graffici.ca, mme Gagné rappele les grandes lignes du projet de 3,3 millions de dollars ébauché par le musée depuis deux ans. Ce projet, divisé en deux phases, prévoit d'abord le remplacement du bateau d'excursion du musée par un navire plus gros pouvant accueillir 30 passagers et l'amélioration la structure du bâtiment, en particulier l'isolation et le revêtement extérieur de l'édifice. La seconde phase du projet vise au renouvellement des expositions du musée ainsi qu'à d'autres améliorations de la structure de l'édifice (toiture, fenêtres et trottoirs). Cependant la campagne électorale québécoise de septembre 2012 a retardée l'annonce de l'appui financier du Gouvernement du Québec.

Sources[modifier | modifier le wikicode]