Québec : Charlotte Lemieux remporte la bourse de recherche de l’Union des municipalités du Québec
Publié le 29 juin 2021
La bourse de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a été décernée à Charlotte Lemieux. Mme Lemieux vient de compléter son baccalauréat en génie civil à l’Université Laval et elle débutera sa maîtrise à Polytechnique Montréal cet automne.
En plus du prix de 10 000 $, la lauréate de 23 ans prétend que la bourse de L'UMQ « permet de donner une visibilité au projet. Souvent, on fait des projets, mais on a l’impression que personne ne s’intéresse vraiment à ce qu’on fait. Juste le métier de professeur ou de chercheur, ce n’est pas tant [sic] valorisé. »
Un projet de recherche qui pourrait avoir de réelles applications
Le projet de recherche proposé aux membres du jury de la bourse de l'UMQ porte sur le développement d'un corridor multiservice dans l'est de Montréal. L'objectif du projet est de proposer des infrastructures favorisant le transport actif, qui permettraient également le verdissement de ce secteur de la ville et une gestion améliorée des eaux pluviales. Un choix de projet qui cadre bien avec les préoccupations des villes et des municipalités québécoises.
La Bourse de recherche de l'UMQ a été créée en 2019 et est rendue possible grâce au soutien financier d’Énergir.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Sarah Rodrigue, « Charlotte Lemieux : l’environnement au centre de sa vie ». Le Soleil, 26 juin 2021.