Québec : projet d’égouts et d’aqueduc, la population impliquée à Saint-Denis-de-Brompton

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Les résidences autour du Petit Lac Brompton pourraient bientôt être raccordées aux réseaux d’aqueduc et d’égouts de Saint-Denis-de-Brompton en Estrie au Québec.

11 juin 2021. – Les citoyens et les citoyennes concernés par le projet d’aqueduc et d’égouts autour des lacs Desmarais et Petit Lac Brompton seront conviés à exprimer leur opposition en signant un registre. Si un nombre suffisant de signatures est atteint, un référendum pourrait être tenu dès cet automne.

Au départ, une initiative citoyenne

Ce sont les associations de riverains des deux lacs qui, en 2008, ont lancé l’idée du raccordement des égouts et de l’aqueduc. En 2011, le projet a été repris par Saint-Denis-de-Brompton. En 2017, des études de faisabilité ont été commandées par la municipalité estrienne.

Une pétition a également été lancée pour exclure les résidents de deuxième et de troisième rangées du projet de raccordement.

Les objectifs du projet

Le projet de raccordement des égouts et de l’aqueduc devrait permettre de réduire l’accumulation de nutriments (principalement du phosphore) dans l'eau des lacs. Ces nutriments sont réputés pour accélérer l’eutrophisation des lacs. Selon la municipalité, le projet permettrait aux résidents d’économiser des frais importants de remplacement de leur installation septique autonome et augmenterait la valeur de revente de leur propriété.

Financement du raccordement aux réseaux d’aqueduc et d’égouts

Les propriétaires aux alentours des lacs Desmarais et Petit lac Brompton paieraient 75 % des coûts du projet. Les 25 % restants seraient aux frais de toute la population de Saint-Denis-de-Brompton.

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton déposera sous peu un règlement d’emprunt de 30 M$ sur 30 ans pour financer le projet.


Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

11 juin 2021

Jour suivant avant