Prix du gasoil : les marins pêcheurs français ont obtenu satisfaction

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vers une reprise de la pêche

7 novembre 2007. – Les marins pêcheurs qui avaient entamé un fort mouvement de protestation contre les hausses des carburants ont obtenu satisfaction à leurs revendications lors de la table ronde avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier mercredi 7 novembre 2007 dans la matinée. Ils ont reçu par écrit confirmation des engagements pris par le Président de la République Nicolas Sarkozy la veille dans le port du Guilvinec.

Les marins pêcheurs vont bénéficier d'une exonération des charges sociales et patronales jusqu'à ce que soit mis en place un système de compensation tendant à faire baisser à leur avantage le prix du litre de gasoil à 30 centimes d'euro au lieu de 52 actuellement. Une mesure budgétaire en ce sens sera présentée devant le Parlement avant la fin de la session en cours. Par ailleurs, un groupe de travail va se pencher sur la question de la garantie d'une rémunération mensuelle minimale pour la profession.

La Commission européenne a bien accueilli le plan français mais indique qu'elle le soumettra à un examen pour s'assurer qu'il satisfait bien aux régles communautaires. Pourtant, le Commissaire européen à la pêche et aux affaires maritimes avait critiqué indirectement ces mesures en estimant qu'il conviendrait davantage d'aider financièrement à la restructuration du secteur.

Forts de ces nouvelles qui vont dans le sens d'une détente de la crise, les responsables du mouvement ont appelé à une reprise du travail, qui pourra se décider localement. Le retour à la normale devrait être effectif dans la journée de jeudi.

Sources