Pologne-France : Vélorution, conférences en Pologne sur la politique du vélo en France

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un cycliste à Paris

24 février 2011. – Une série de conférences-débats sur la politique du vélo en France depuis 1996 se déroulera du 1er au 6 mars 2011 dans plusieurs villes de Pologne, à l'initiative de l'Institut français de Cracovie, avec l'aide des municipalités concernées et le cas échéant des Alliances françaises (à Katowice, Wrocław et Łódź). La situation dans les villes polonaises est à bien des égards très similaire à celle des villes françaises en 1996, d'où le titre de la conférence.

L'ambition des organisateurs n'est pas tant de remplir des salles que de contribuer au développement du débat sur les transports en Pologne, autrement que par le prisme de la construction de rocades, de voies express ou d'autoroutes.

« Ils visent à mieux sensibiliser le public, et notamment les décideurs des collectivités locales, aux inconvénients de ce type d'infrastructure en l'absence d'une politique des transports cohérente, concertée et complète », selon Olivier Schneider, le responsable côté français, militant associatif brestois qui a vécu quelques années (de 1990 à 1995) de son enfance en Pologne, pays d'où sa mère est originaire et où son père travaillait pour l'ambassade de France.

Il sera aidé par Martin Hyla, responsable à Cracovie de l'association Les Villes aux cyclistes militant de la promotion du cyclisme comme moyen de déplacement urbain.

Lors de la conférence, des présentations et des discussions sont prévues notamment sur :

  • Les VLS (vélos libre service),
  • Planification urbaine et vélo,
  • Les VAE (vélos à assistance électrique),
  • L'intermodalité intégrant le vélo.

Six rencontres sont prévues durant la première semaine de mars : Katowice (mardi 1er mars), Wrocław (mercredi 2 mars), Cracovie (jeudi 3 mars), Rzeszów (vendredi 4 mars), Łódź (samedi 5 mars), Varsovie (dimanche 6 mars). Entrée libre.

Sources