Paris favorable à la demande de la Russie d'acheter un porte-hélicoptères de type Mistral

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1er octobre 2009. – La France est favorable au désir de la Russie d'acheter un porte-hélicoptères de type Mistral, a annoncé jeudi aux journalistes à Moscou le ministre français de la Défense Hervé Morin.

Selon lui, la France est ouverte à la coopération dans le domaine des armements, notamment à l'acquisition d'un porte-hélicoptères par la Russie.

Moscou envisage d'acheter à la France un ou deux porte-hélicoptères de type Mistral, ainsi que les technologies nécessaires à leur construction en Russie.

M. Morin a également fait savoir que Paris était prêt à coopérer avec Moscou dans le domaine militaire. Pour appuyer ses dires, il a cité la coopération entre les deux pays au Tchad et la participation de bâtiments de guerre russes à l'opération internationale antipirate dans la région de la Corne de l'Afrique.

« Nous remercions la partie française pour ses initiatives, notamment pour la proposition de conjuguer nos efforts dans le golfe d'Aden. Nous nous réjouissons de voir la France accueillir avec compréhension notre désir d'acheter un porte-hélicoptères. Je pense que cette rencontre a été très fructueuse », a déclaré le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov à l'issue de négociations avec son homologue français.

M. Serdioukov a estimé que la Russie et la France devaient coordonner leurs actions dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

« J'espère que cela profitera aux deux pays et que nous avancerons dans ce sens », a-t-il conclu.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Mistral : Paris favorable à la demande de la Russie » datée du 1er octobre 2009.


Sources