Aller au contenu

Paris : rassemblement contre l'extrême droite en opposition au meeting du Rassemblement national et manifestation en soutien à la Palestine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Rassemblement contre l'extrême droite du 6 avril 2025 à Paris, vers 14 h 30.

Publié le 13 avril 2025

Le 6 avril 2025, un rassemblement contre l’extrême droite, en opposition au meeting du Rassemblement national qui a eu lieu place Vauban, a été organisé par La France insoumise et Les Écologistes, place de la République, à Paris. L'événement a rassemblé 15 000 personnes selon La France insoumise et 3 000 personnes selon la police.

Le rassemblement a été suivi par une manifestation en soutien à la Palestine organisée par le collectif Urgence Palestine, dans le contexte de la Guerre à Gaza depuis 2023.

Le prochain rendez-vous donné est le 1er mai.

« Ne laissons pas l'extrême droite faire sa loi ! »

[modifier | modifier le wikicode]

Dans le contexte de la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire par le tribunal de Paris dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, le Rassemblement national a annoncé le mardi 1er avril un meeting en soutien à la femme politique. En opposition, La France insoumise ainsi que Les Écologistes ont annoncé le 3 avril un rassemblement d'opposition.

Le Parti socialiste ainsi que le Parti communiste français avaient annoncé ne pas souhaiter répondre à l'appel.

Arrivée de Jean-Luc Mélenchon.

Les personnes ont commencé à se rassembler à partir de 13 h, les prises de parole ont commencé à 14 h. Les personnes présentes ont notamment pu entendre Marius, le porte-parole de l'Union syndicale lycéenne, Zinedine Messaoudi, porte-parole de la Jeune Garde antifasciste, Manuel Bompard, coordinateur et député de La France insoumise, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes et députée du Groupe Écologiste et Social, Benjamin Lucas-Lundy, porte-parole de Génération.s et député du Groupe Écologiste et Social, Alexis Corbière, porte-parole de L'Après et député du Groupe Écologiste et Social, Camille Marguin, porte-parole des Victoires Populaires.

De nombreuses organisations étaient présentes comme la Confédération nationale du travail, le Nouveau Parti anticapitaliste, le Mouvement jeunes communistes de France, les Actions antifascistes françaises (et notamment celle de Paris-Banlieue), l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) ou Young Struggle.

Le rassemblement a été marqué par de nombreux slogans tels que « La jeunesse emmerde le Front National », « C'est pas les immigrés, c'est pas les sans-papiers, c'est les fachos, qu'il faut virer ! » ou « Siamo tutti antifascisti » et des pancartes.

« Résistance, résistance, c'est la voie de l'existance »

[modifier | modifier le wikicode]

Le rassemblement a été suivi d'une manifestation en soutien à la Palestine organisée par le collectif Urgence Palestine et annoncée le 3 avril. Celle-ci a été suivie par la majorité des collectifs présents au rassemblement, avec en plus le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions. Elle est passée près de Gare de l'Est, Gare du Nord, Barbès - Rochechouart, La Chapelle, Stalingrad puis Jaurès. Les manifestants et manifestantes ont appelé au cessez-le-feu, l’arrêt des violences envers les journalistes en Palestine et à l'indépendance d'un État de Palestine.


Wikinews
Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews (voir la page de discussion pour plus de détails).
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).


Logo Wikinews

avant Jour précédent

13 avril 2025

Jour suivant avant