Aller au contenu

Paris : la Ville de Paris rétablit sa subvention au collège/lycée privé Stanislas

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Collège Stanislas en 2009.

Publié le 3 décembre 2024

La mairie de Paris va rétablir sa subvention annuelle de 1,3 million d’euros à l’établissement privé Stanislas, qu’elle avait suspendue « après avoir pris connaissance du rapport d’enquête administrative de l’IGESR révélé par le journal Mediapart » qui rapportait notamment des « dérives », comme l’obligation de suivre des enseignements de catéchisme ou des attaques sexistes et homophobes. La subvention a été rétablie par le premier adjoint à la maire de Paris, Patrick Bloche suite à des clarifications et des « engagements » pris par la direction de Stanislas.

Auditionné le 25 novembre par commission éducation du Conseil de Paris, le directeur de Stanislas a indiqué avoir pris plusieurs mesures de mise en conformité : « absence de mentions de convictions religieuses dans le dossier d’inscription, distinction claire entre les heures de catéchisme et les autres, respect des programmes d’éducation à la sexualité, etc. », indique Patrick Bloche dans son courrier à l'établissement. Le recteur de l’Académie de Paris, Bernard Beignier, présent à l’audition, s’est « engagé à ce qu’une nouvelle inspection puisse être réalisée » dans l’établissement, avec des attentes de résultats en 2025.

Selon Jean-Noël Aqua, vice-président de la commission éducation du Conseil de Paris, l'établissement n'a fourni aucun élément pour prouver de sa mise en conformité avec les règles applicables aux établissements privés sous contrat : « Nous n'avons, en l'état, pas assez d'éléments pour confirmer les mesures que la direction de Stanislas déclare avoir mises en place. Ce n'est que du déclaratif, il n'y a pas eu de nouvelle inspection. Le versement de la subvention est à mon sens illégitime pour l'année 2023-2024 et pour celle en cours 2024-2025 ». Il indique que le groupe communiste du Conseil déposera à la prochaine réunion « un amendement pour faire annuler la décision précipitée de l’exécutif municipal socialiste ».

Logo Wikinews

avant Jour précédent

3 décembre 2024

Jour suivant avant