Aller au contenu

Paris : incendie au Théâtre des Champs-Élysées

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Image illustrative. Le théâtre des Champs-Élysées à Paris en 2022.

Publié le 15 février 2025

Le 14 février 2025, un incendie s'est déclaré au Théâtre des Champs-Élysées, situé dans le 8e arrondissement de Paris, entraînant l'évacuation de près de 3 000 personnes. Le feu, qui a débuté dans les cuisines du restaurant Le Manko, au sous-sol du théâtre, a été rapidement maîtrisé par les pompiers, sans faire de blessés.

L'alerte a été donnée vers 19 h 30, alors que plusieurs représentations étaient en cours. Les spectateurs ont été immédiatement évacués, et un périmètre de sécurité a été établi par les forces de l'ordre. Les pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, accompagnés d'agents de GRDF, sont intervenus avec dix engins et quarante hommes pour éteindre l'incendie.

Selon les témoignages recueillis par Le Parisien, une odeur de brûlé a rapidement alerté les spectateurs : « Ça sentait le cramé, on s’est douté que ce n’était pas un exercice » a déclaré un spectateur. Les représentations, dont un concert spirituel de Jean-Baptiste Lully et la pièce Les Liaisons dangereuses, ont été interrompues.

Les spectateurs et les clients des restaurants adjacents ont été invités à patienter sur les trottoirs, certains exprimant leur inquiétude : « Le théâtre a pris feu », ont déclaré trois jeunes femmes observant la scène. Cependant, grâce à l'intervention rapide des secours, aucune fumée ni flamme n'étaient visibles depuis la rue après l'extinction de l'incendie.

Les autorités ont maintenu le périmètre de sécurité jusqu'à ce que les pompiers donnent le feu vert, évoquant un risque potentiel d'explosion de gaz. L'intervention s'est terminée vers 21 h 15, et les spectateurs ont été invités à quitter les lieux en toute sécurité.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

15 février 2025

Jour suivant avant