Paris : grève enseignante annoncée pour le 11 février
Publié le 8 février 2025
Plusieurs syndicats d'enseignants ont déposé un préavis de grève à Paris pour le mardi 11 février 2025. Cette action vise à protester contre la suppression de 110 postes d'enseignants dans le premier degré, prévue par le rectorat pour la rentrée scolaire 2025.
Le rectorat justifie cette mesure par une baisse démographique attendue de 3 200 élèves (soit 3%) dans la capitale. Cependant, les syndicats (FSU-SNUipp, Snudi FO, SUD éducation, SE-UNSA, UNSEN CGT Educ'action, CNT-FTE) dénoncent une « austérité budgétaire » et soulignent que près de 300 postes ont déjà été supprimés et 350 classes fermées ces deux dernières années. Ils estiment que ces suppressions dégradent les conditions de travail des enseignants et d'apprentissage des élèves, notamment les plus fragiles, et pointent également la détérioration de la situation des remplacements. Cette initiative est soutenue par des syndicats lycéens et des mouvements jeunes (syndicats Union étudiante, UNEF, Le Poing Levé, Solidaires étudiant-e-s, FSE et mouvements PEPS, Les Jeunes insoumis·es, NPA Jeunes, Génération.s, UEC).
Les syndicats s'opposent aussi à la fin du régime dérogatoire de décharge de direction, qui pourrait impacter 52 postes de directeurs d'école à Paris.
Un rassemblement est prévu le 11 février à 9 h devant le rectorat et une assemblée générale des grévistes se tiendra à 13 h 30. Les syndicats tablent sur un taux de 60% de collèges en grève et au moins 170 écoles complètement fermées.
Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, et son adjointe aux affaires scolaires ont exprimé leur étonnement face à cette décision, alors que des discussions étaient en cours, et ont souligné l'augmentation de la démographie dans certains arrondissements. Ils se sont engagés à s'opposer à ces mesures qu'ils jugent pénalisantes pour les familles parisiennes.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Éducation : appel à la grève dans les écoles parisiennes mardi prochain ». TF1, 6 février 2025.
- ((fr)) – « Postes supprimés, fermetures de classes... Une grève massive des enseignants bientôt prévue à Paris ». Actu.fr, 6 février 2025.
- ((fr)) – « JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION LE 11 FÉVRIER ». Instagram, 4 février 2025.
- ((fr)) – « Appel intersyndical à la grève du 11 février ». Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC, 11 février 2025.
- 8 février 2025
- Article publié
- France
- Île-de-France
- Paris
- Politique française
- Éducation
- Enseignement
- Manifestation
- Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC
- Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO
- Syndicat des enseignants-UNSA
- Union nationale des syndicats de l'Éducation nationale CGT
- SUD éducation
- CNT-FTE
- Union étudiante
- Union nationale des étudiants de France
- Le Poing Levé
- Solidaires étudiant-e-s
- Fédération syndicale étudiante (2019)
- Pour une écologie populaire et sociale
- La France insoumise
- Nouveau Parti anticapitaliste
- Génération.s
- Union des étudiants communistes
- Ariel Weil