Pakistan : le « Dawn », principal quotidien du pays, subirait des pressions du gouvernement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation du Pakistan

29 mars 2007. – Le groupe de presse Dawn Group of Newspapers [1], subirait une pression croissante du gouvernement pakistanais pour cesser la « couverture négative » d'événements survenant à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan ainsi que d'événements récents survenus dans la province du Baloutchistan.

Une série d'e-mails écrits la semaine dernière par Hameed Haroon, président-directeur général du Dawn Goup, a circulé sur Internet. Ces messages affirment que le gouvernement aurait choisi de priver Dawn de revenu publicitaire, afin d'augmenter la pression sur sa rédaction.

Pervez Musharraf, en 2004.

Selon un article publié mardi 27 mars 2007 sur le site AsiansInMedia.org, M. Haroon écrit notamment : « Il a toujours été difficile pour les gouvernements, au Pakistan, de coexister avec une presse libre et indépendante. Ces derniers temps, cependant, le gouvernement dirigé par le président Musharraf est devenu de plus en plus intolérant à l'encontre des critiques de la presse et de la publication de nouvelles qui reflètent les mauvaises performances de son gouvernement en matière de sécurité. »

Ces révélations interviennent peu après l'attaque [2], par la police d'Islamabad, des bureaux du réseau de télévision Geo TV et de ses filiales, groupe sans rapport avec le Dawn Group, alors que cet autre groupe de médias assurait en direct la couverture vidéo de l'agitation causée par le renvoi d'Iftikhar Chaudhry [3], président de la Cour suprême du Pakistan.

Le président Musharraf s'est inscrit en faux contre l'affirmation selon laquelle son gouvernement viserait les médias et a insisté sur le fait qu'il soutienait la liberté de la presse. Dans un discours prononcé samedi 22 mars à Pakpattan, il a ainsi indiqué qu'il était lui-même à l'origine de la liberté dont bénéficient aujourd'hui les médias au Pakistan.


Notes

Sources

Sources anglophones



  • Page Pakistan de Wikinews Page « Pakistan » de Wikinews. L'actualité pakistanaise dans le monde.