Occupation de la place de la République à Paris pour la fin du blocus à Gaza

Publié le 14 juin 2025
Depuis le lundi 9 juin 2025, la place de la République à Paris est occupée par des militants demandant la levée du blocus à Gaza et l'arrêt du génocide en cours. Cette occupation fait suite à l'arrestation d'un bateau humanitaire, le voilier Madleen, par l'armée israélienne au large de Gaza. Le bateau transportait 12 militants de différentes nationalités, dont des Français, partis d'Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza.
Mobilisation et soutien
[modifier | modifier le wikicode]Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la République pour soutenir la Flottille de la Liberté et dénoncer le blocus à Gaza. Les manifestants scandaient des slogans tels que « Gaza, Gaza, Paris est avec toi » et ont tenté de bloquer la route aux abords de la place. La police est intervenue pour disperser les manifestants et dégager les routes.
L'occupation de la Place de la République s'inscrit dans une mobilisation plus large en France et à l'international. Des rassemblements similaires ont eu lieu dans d'autres villes françaises, comme Toulouse, où la place du Capitole a également été investie. À Nantes, une manifestation sur l'eau, sur terre et dans les airs est prévue pour ce dimanche contre le blocus de Gaza.

Objectifs et revendications
[modifier | modifier le wikicode]Les militants occupent la Place de la République dans le but de maintenir une présence continue jusqu'à la levée du blocus israélien à Gaza. Ils demandent également la libération sans conditions des prisonniers et la fin des violences contre les Palestiniens. L'objectif est de tenir cette place emblématique dans la durée, en grossissant le campement avec toujours plus de tentes et de soutiens.
Réactions internationales
[modifier | modifier le wikicode]L'Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution non contraignante appelant à un « cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent » dans la bande de Gaza, et à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour faire pression sur Israël. Le texte, adopté par 149 voix pour, 12 contre (dont Israël et les États-Unis) et 19 abstentions, exige également qu'Israël, puissance occupante, mette immédiatement fin au blocus et ouvre tous les points de passage pour permettre la distribution de l'aide humanitaire.
Perspectives
[modifier | modifier le wikicode]La mobilisation se poursuit avec des appels à rejoindre l'occupation de la place de la République tous les soirs jusqu'au retour de la délégation et la manifestation prévue pour samedi. Les militants espèrent que cette occupation et les actions similaires dans d'autres villes contribueront à mettre fin au blocus humanitaire à Gaza et à attirer l'attention internationale sur la situation désastreuse dans la région.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Rassemblement pour Gaza : après l'affaire du Madleen, "je ne pouvais plus rester sans agir" ». France 24, 9 juin 2025.
- ((fr)) – Tom Rousset, « Bateau humanitaire pour Gaza : une manifestation de soutien à Paris ». France 3 Paris Île-de-France, 9 juin 2025.
- ((fr)) – « Bateau pour Gaza intercepté par Israël: la manifestation a démarré place de la République à Paris ». BFM TV, 9 juin 2025.
- ((fr)) – Urgence Palestine, « Rassemblement de soutien à la Flotille de la Liberté et contre le génocide à Gaza ». paris-luttes.info, 9 juin 2025.
- ((fr)) – Pierre France, « Rassemblement lundi 9 juin, pour protester contre l’arrestation en mer de militants pour Gaza ». Rue89 Strasbourg, 9 juin 2025.
- ((fr)) – Julie Debray-Wendeling, « Mobilisation nationale pour la Palestine : les syndicats et les partis de gauche unis samedi 14 juin ». L'Humanité, 12 juin 2025.