Nouveau record de saisies de drogues en 2007 pour les douanes suisses

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Poste de douane entre la France et la Suisse à la gare de Bâle.

25 mars 2008. – En 2007, les douaniers suisses ont saisi les quantités record de 217 kilos de cocaïne, 199 kilos d'héroïne et d'autres drogues d'après les statistiques officielles publiées ce matin. Les mêmes statistiques montrent des saisies de 777 kilos de canabis et de 81 000 doses d'ecstasy ou de pilules thaïes, dont la plus grande partie dans les aéroports.

Parmi les autres importations illicites, on note également une forte croissance des quantités de médicaments de tous types falsifiés ou interdits en Suisse avec 366 tentatives d'importation, contre 271 l'année précédente. Les denrées alimentaires, qui étaient recensées pour la première fois à l'échelle nationale, ont été le sujet d'interception pour un total de 210 tonnes, dont 83 tonnes uniquement pour la viande, suivie par les fromages, l'huile et la farine.

La douane a également été active dans le domaine des contrefaçons, où des marchandises pour environ 1,3 million de francs ont été saisies, dont les deux tiers provenaient de Chine. Enfin, l'Administration fédérale des douanes indique avoir encaissé 23 milliards de francs de droits de douane, ce qui correspond à plus d'un tiers de l'ensemble des recettes du pays.

Dans un autre domaine, les douanes suisses ont annoncé la semaine dernière avoir bouclé une enquête de trois ans concernant l'importation illégale de trophées d'animaux par un collectionneur. Celui-ci a indiqué aux douaniers avoir acquis, principalement sur l'internet, plus de 600 pièces dont des peaux d'ours, de lion, ou de python, dont au moins 200 étaient illégales.

Sources