Normalisation Arménie-Turquie : Javier Solana exhorte à progresser

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 1er septembre 2009
Le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana a exhorté mardi l'Arménie et la Turquie à dynamiser le processus de normalisation de leurs relations bilatérales.

« J'espère que les deux protocoles seront signés, ratifiés et appliqués dans un proche avenir », lit-on dans la déclaration de M.Solana dont RIA Novosti a obtenu copie.

Le chef de la diplomatie européenne a salué l'amorce du « processus historique », se félicitant de la disposition d'Ankara et d'Erevan à le faire avancer.

« C'est une étape cruciale sur la voie de la normalisation des relations bilatérales qui contribuera à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans une région importante de l'Europe », stipule le document.

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé lundi soir que lors des négociations menées avec la médiation de la Suisse, l'Arménie et la Turquie avaient convenu d'entamer « des consultations politiques internes » concernant la signature du « Protocole sur l'établissement des relations diplomatiques » et du « Protocole sur le développement des relations bilatérales ».

Le diplomate en chef de l'UE a également félicité la Suisse de sa médiation réussie dans la normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie.

Ankara n'entretient pas de relations diplomatiques avec Erevan depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991 en raison de divergences sur la question des massacres d'Arméniens survenus dans l'Empire ottoman entre 1915 et 1917, et la frontière entre ces deux Etats reste fermée depuis 1993.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Normalisation Arménie-Turquie: Solana exhorte à progresser » datée du 1er septembre 2009.

Sources