Niger : le chef militaire gouvernera pendant cinq ans
Publié le 22 février 2025
En 2023, l'armée a pris le contrôle du Niger et une réunion nationale a décidé que le pays mettrait au moins cinq ans pour se préparer à la démocratie. Ils ont choisi le général Abdourahamane Tiani, le chef militaire, pour diriger cette transition. La réunion a également déclaré que cette période de cinq ans pourrait être prolongée si nécessaire en raison de problèmes de sécurité ou de projets avec les pays voisins.
La réunion de six jours s'est terminée avec 716 personnes s'accordant sur le fait que le général Tiani restera au pouvoir en tant que président. Il a promis de travailler dur pour améliorer la vie des Nigériens et a déclaré qu'il ferait tout ce qui est nécessaire pour aider le pays. La réunion a également décidé de se débarrasser des anciens partis politiques et d'établir de nouvelles règles pour le fonctionnement de la politique au Niger.
Mme Barry Bibata Niandou, qui a aidé à diriger la réunion, a expliqué qu'ils voulaient que le Niger reste un pays fort, équitable et démocratique. Le général Tiani a officiellement reçu le titre de président et l'objectif est de créer un nouveau système politique pour l'avenir du Niger.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Niger : les Assises nationales actent 5 ans de transition et la dissolution des partis ». africanews.com, 21 février 2025.
- ((en)) – Katarina Hoije, « Niger’s Junta Recommends It Remain in Power for Five More Years ». bloomberg.com, 20 février 2025.