Nécrologie : décès du sénateur américain Edward Kennedy

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Edward Kennedy

Publié le 26 août 2009
Edward Moore Kennedy, sénateur démocrate du Massachusetts, est décédé dans le courant de la nuit, chez lui, à Hyannis Port, a annoncé sa famille. Il était âgé de 77 ans et souffrait d'un cancer du cerveau.

L'une des figures clé de la politique américaine, celui que l'on surnommait « Ted » Kennedy, était membre d'une dynastie politique. En effet, il était le jeune frère de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 1963. Leur frère, le sénateur Robert Kennedy, a été abattu par Sirhan Sirhan en 1968, à Los Angeles, en Californie, alors qu'il battait campagne pour l'investiture du Parti démocrate.

Le sénateur Kennedy représentait l'État du Massachusetts au Sénat depuis 1962, après avoir remporté le siège qu'occupait le président John F. Kennedy. Toutefois, une série de scandales au début de sa carrière vont le contraindre à renoncer à l'ambition présidentielle, notamment l'affaire de Chappaquiddick, en 1969.

En 1980, M. Kennedy échouera dans la course à l'investiture du Parti démocrate au profit de Jimmy Carter. Mais l'élection présidentielle sera remportée par le républicain Ronald Reagan.

Considéré comme l'un des chefs de file de l'aile libérale du Sénat, le défunt Edward Kennedy s'était illustré en particulier dans la lutte pour les droits civiques, l'éducation, la santé et l'immigration. Il s'était opposé aux guerres du Viêt Nam et d'Irak. Il était demeuré actif au Sénat jusqu'en 2008, lorsque son cancer du cerveau a été détecté.

Bien que malade, il fera une apparition surprise au congrès démocrate, cette année-là, pour endosser la candidature à la présidence de Barack Obama.

Le magazine Time a retenu le sénateur Kennedy parmi son classement des « dix meilleurs sénateurs des États-Unis ». Sa sœur, Eunice Kennedy Shriver, fondatrice des Jeux olympiques spéciaux, est morte il y a deux semaines. Edward Kennedy n'avait pas pu se rendre aux funérailles en raison de sa maladie.

Source



  • Page États-Unis de Wikinews Page « États-Unis » de Wikinews. L'actualité américaine dans le monde.