Mondial à XIII : la Nouvelle-Zélande remporte la coupe du monde face à l'Australie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rugby union pictogram.svg

22 novembre 2008. – Le rugby à XIII a un nouveau champion du monde. Après six titres d'affilée dans la compétition reine du rugby à XIII, l'Australie espérait bien remporter un nouveau sacre dans ce tournoi 2008 organisée sur ses terres, mais cela n'était pas sans compter sur la Nouvelle-Zélande qui a surpris son adversaire du jour en finale en s'imposant sur le score de 34-20, remportant ainsi son premier titre mondial de son histoire.

La Nouvelle-Zélande a surpris son monde en remportant son premier sacre mondial, alors que celle-ci avait été battu en phase de poule par ces mêmes Australiens (30-6). Les Australiens, invaincus jusqu'à cette finale, avait donc battu tous ses adversaires, l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en phase de poule puis les Fidji en demi-finale. En finale, disputée sur ses terres à Brisbane, l'Australie partait donc favorite à sa propre succession face à la Nouvelle-Zélande.

Les Australiens menèrent à la pause (16-12) avant d'être rejoints puis dépassés au score pour s'incliner 34-20. Il s'agit de la première victoire de la Nouvelle-Zélande contre l'Australie en coupe du monde de toute son histoire (c'est-à-dire depuis 1954).

Résultat

22 novembre 2008
Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 34 - 20 Australie Australie Suncorp Stadium, Brisbane

Sources