Moldavie : législatives anticipées pour fin novembre 2010

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 septembre 2010. – Le président moldave par intérim Mihaï Ghimpu a dissous mardi par décret le parlement et fixé des élections législatives anticipées au 28 novembre prochain, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Le 21 septembre dernier, la Cour constitutionnelle de Moldavie a jugé que le double échec de l'élection du président le 10 novembre et le 7 décembre 2009 justifiait la dissolution du parlement.

Comme l'a expliqué le président de la Cour, Dumitru Pulbere, l'article 78 de la Constitution moldave stipule qu'en cas d'incapacité à élire le président à deux reprises, le président sortant dissout le parlement et annonce la date des élections législatives anticipées.

Privée de président depuis le printemps 2009, la Moldavie peine à retrouver une stabilité politique. Conformément aux lois en vigueur, le président de la république doit être élu par le parlement. Toutefois, sa composition actuelle ne permet à aucun candidat d'avoir le nombre de suffrages suffisant pour emporter l'élection.

Un référendum visant à instaurer l'élection du chef de l'État au suffrage universel direct s'est tenu début septembre, mais a été invalidé en raison d'un trop faible taux de participation.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Moldavie: dissolution du parlement, législatives fin novembre » datée du 28 septembre 2010.

Sources