Mexique : arrestation de Joaquín Guzmán, le narcotrafiquant le plus recherché au monde

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cartel de Sinaloa (mapa).jpg
Carte des régions d’implantation
du cartel de Sinaloa.

24 février 2014. – Le trafiquant de drogue le plus recherché au monde, le chef du cartel de Sinaloa, Joaquín Guzman « El Chapo » a été arrêté le 22 février à Mazatlan, au Mexique. Le président du Mexique, Enrique Peña Nieto a confirmé la capture du narcotrafiquant.

Guzman a été arrêté à 6 heures, heure locale, dans un hôtel de Mazatlan au Mexique et sans que ne soit tirée une seule balle, a déclaré la Drug Enforcement Administration (DEA). L'opération a impliqué deux hélicoptères et six unités terrestres.

Pendant cinq semaines, des agents des services de renseignement ont suivi les traces de Guzman qui a fui jusqu'à Mazatlan où il a été arrêté. Le "Chapo" Guzman s'était échappé d'une prison de haute sécurité en 2001. Sa fortune, liée au trafic de drogue, est estimée à 1 milliard de dollars US.

Joaquín Guzmán Loera, âgé de 57 ans, né le 4 avril 1957, était le plus grand narcotrafiquant en liberté au Mexique depuis l'arrestation du chef du cartel du Golfe, Osiel Cárdenas. Il avait déjà été arrêté en 1993 au Guatemala et s'était évadé de la prison de Jalisco en 2001.

Son cartel, le cartel de Sinaloa, contrôle près de la moitié de la vente et la distribution de la drogue au Mexique. Le deuxième cartel mexicain est le cartel Los Zetas. Les deux organisations entretiennent une lutte sanglante avec l'armée et la police au Mexique à l'origine de plusieurs milliers de morts.

Selon la DEA, le cartel de Guzman s'est également développé dans les pays voisins comme le Costa Rica et participe au soutien financier des FARC en Colombie.


Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 24 février 2014

Jour suivant avant