Mexique - L'assassinat Du Journaliste José Guadalupe Chan

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mexique - Le journaliste Mexicain José Guadalupe Chan a été assassiné le Samedi 30 Juin 2018[1].

L'incident s'est déroulé dans le bar « La Beticueva » situé dans la communauté indigène de Felipe Carrillo Puerto dans l'état de Quintana Roo a indiqué le site d'actualités STESS News.

Aux alentours de 22 heures, un individu qui n'a pas encore été identifié, s'est approché du journaliste. Il aurait soudainement tiré sur José Guadalupe Chan à trois reprises.

Le Directeur de l'hebdomadaire pour lequel il travaillait, Rubén Pat a communiqué à L'AFP que « son assassinat serait lié à son travail ».

La victime venait de terminer un travail portant sur l'assassinat d'un sympathisant du gouvernement PRI. La porte-parole de l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) du Mexique, Balbina Flores a indiqué « C’est un assassinat très grave. Nous savons que Chan avait reçu des menaces de mort et qu’il a essayé de demandé une protection mais nous ne savons pas si une réponse a été reçue ».

Après l'annonce de sa mort plusieurs journalistes ont protesté devant la préfecture de la ville de Playa Del Carmen. Une enquête approfondie a aussi été demandée auprès des autorités gouvernementales et fédérales.

José Guadalupe Chan été marié et père de deux filles.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Mexique - Un nouveau journaliste assassiné sur www.lematin.ch, juin 2018, Tamedia. Mis en ligne le 1 juillet 2018, consulté le 22 juin 2019