Manifestation contre le racisme : la « Marche des solidarités » rassemble des milliers de personnes à Paris
Publié le 28 mars 2025
Le samedi 22 mars 2025, des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour la « Marche des solidarités », une manifestation contre le racisme et le fascisme. Partant de la place de la République à 14 h, le cortège a rejoint la place de la Nation. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, avec des rassemblements similaires organisés dans le monde entier.

Une mobilisation massive et diversifiée
[modifier | modifier le wikicode]
L'appel à manifester a été lancé par plus de 500 organisations en France et à l'international, répondant à une volonté commune de lutter contre la haine et la division. Parmi les participants, des collectifs de sans-papiers, des mineurs isolés, des syndicats (comme le Mouvement national lycéen), des partis politiques (comme La France insoumise) ainsi que de nombreuses personnalités du monde des arts, de la culture, et de la politique. Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Assa Traoré, et Médine font partie des 150 figures publiques qui ont appelé à rejoindre massivement la manifestation.
Des revendications claires et urgentes
[modifier | modifier le wikicode]
Les revendications principales de la « Marche des solidarités » ont été égalité des droits pour tous, indépendamment de l'origine ou du statut. Les organisateurs appellent à la régularisation des sans-papiers et à la mise en place de politiques publiques visant à lutter contre le racisme et le fascisme. « Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division », peut-on lire dans l'appel à la mobilisation.
Réactions politiques et impact médiatique
[modifier | modifier le wikicode]
La manifestation a suscité des réactions de la part de responsables politiques. Manuel Bompard, coordinateur de l'équipe opérationnelle de La France insoumise, a déclaré que « l’objectif n’est pas de faire de cette marche un moment polémique ou de règlements de comptes ». Il a appelé à l'unité et à la solidarité dans la lutte contre le racisme. La couverture médiatique de l'événement a été importante, avec de nombreux journalistes présents pour couvrir le rassemblement et recueillir les témoignages des participants.
Un appel à l'action pour l'avenir
[modifier | modifier le wikicode]
La « Marche des solidarités » ne s'arrête pas à cette journée de mobilisation. Les organisateurs appellent à poursuivre le combat contre le racisme et le fascisme au quotidien. « Nous devons construire une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés », peut-on lire dans l'appel à la mobilisation. Les « actions futures » incluront des initiatives locales et nationales pour promouvoir l'égalité et la justice sociale.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « La carte des manifestations contre le racisme et le fascisme ». basta.media, 17 mars 2025.
- ((fr)) – « Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Médine, Assa Traoré… Plus de 150 personnalités appellent à marcher le 22 mars contre le racisme et l’extrême droite ». L'Insoumission, 17 mars 2025.
- ((fr)) – « Samedi 22 mars : Journée mondiale contre le racisme et le fascisme ». Politis, 21 février 2025.
- ((fr)) – Marc Taubert, « CARTE. Manifestation contre le racisme : des milliers de personnes attendues à Paris ». France 3 Paris Île-de-France, 21 mars 2025.
- ((fr)) – « Journée mondiale contre le racisme et le fascisme ». Groupe d'information et de soutien des immigrés, 20 février 2025.