Mali : une frappe aérienne de l’armée fait 18 morts sur un marché
Publié le 18 mars 2025
Une frappe aérienne de l’armée malienne sur un marché du nord du pays a fait au moins 18 morts et sept blessés. L’armée a affirmé viser des militants armés dans la région, mais un groupe séparatiste touareg, le Collectif pour la défense des droits du peuple de l’Azawad, l’a qualifiée d’attaque cruelle contre des civils. La frappe a eu lieu près de Lerneb, dans la région de Tombouctou, et les deux camps ont avancé des raisons différentes pour expliquer les décès.
Le Mali est en proie à la violence depuis des années, luttant contre des groupes armés liés à Al-Qaïda et à Daech. Après un coup d’État militaire en 2021, le gouvernement malien a retiré les forces françaises et fait appel à des mercenaires russes. Malgré ces changements, la violence persiste et l’armée est accusée de nuire aux civils. Le mois dernier, des séparatistes touaregs ont déclaré que l’armée et des combattants russes avaient tué 24 personnes dans le nord.
Les experts pensent que l'armée a peut-être attaqué des militants dans une zone très fréquentée, sans se soucier des pertes civiles. Les marchés sont parfois utilisés par les combattants pour s'approvisionner. L'armée et les séparatistes pourraient utiliser cet incident pour étayer leurs propres affirmations. L'armée affirme combattre les extrémistes, tandis que les séparatistes affirment que des civils ont été tués pour réclamer l'indépendance du Mali.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Mali : au moins 18 morts lors d'une frappe contre des séparatistes ». africanews.com, 18 mars 2025.
- ((en)) – Baba Ahmed, « At least 18 killed in airstrike on market in northern Mali, separatist group says ». abcnews.go.com, 18 mars 2025.