Météo en France : le soleil remontera vers le nord le 6 mai 2009
Publié le 5 mai 2009
L'anticyclone situé au large de l'Atlantique fait ressentir ses premiers — brefs — effets. Ce sera le sud de la France qui en bénéficiera le premier, et le plus longtemps, avec des températures estivales.
- Le matin
Le soleil prendra ses quartiers sur le sud de la France, des Pyrénées jusqu'aux Alpes. À l'ouest des Pyrénées aux Ardennes, des brouillards matinaux feront leur apparition. Sur l'est, le temps sera couvert, voire pluvieux de la Champagne à la Franche-Comté.
Les températures seront moins fraîches que les jours précédents avec des minimales, pour le nord, allant de 7°C à Mulhouse à 11°C à Paris. Au sud, elles seront de l'ordre de 6°C à Aurillac à 15°C à Nice et Perpignan.
- L'après-midi
Ce sera un ciel dégagé sur le sud du pays bénéficiera, de l'Aquitaine jusqu'aux Alpes, ainsi que sur les Charentes. Plus dans le nord, le temps sera agréable avec des passages nuageux ponctués d'éclaircies. Ces nuages seront plus denses sur la Bretagne ainsi que du Nord à la région parisienne.
Les températures seront encore modestes sur les régions bordant la Manche. Ainsi, dans le nord, les maximales varieront de 14°C au Havre, à 22°C à Poitiers. Au sud, ce sera l'été avant l'heure où le mercure grimpera de 20°C à Thonon-les-Bains à 28°C à Montpellier.
- En soirée
L'anticyclone envahira la France laissant un temps ensoleillé sur les trois quarts du pays. Quelques passages nuageux subsisteront de la Bretagne au Nord ainsi que sur les régions frontalières du Benelux et de l'Allemagne.
- Le jeudi et les jours suivants
Le temps restera ensoleillé avec, toutefois des brouillards matinaux sur le nord, de la Vendée jusqu'en Alsace. Le temps se dégradera progressivement depuis l'ouest du pays. La masse d'air chaud rencontrera une plus froide engendrant un choc thermique et des orages en conséquences. Ceux-ci éclateront sur les Pyrénées ainsi que sur les régions de la Loire, du Berry et l'Île-de-France. La couverture nuageuse, couvrira donc l'ouest du pays, des Pyrénées aux Ardennes.
Le temps deviendra perturbé en fin de semaine avec une zone d'instabilite couvrant l'ensemble du pays. Météo France prévoit des orages de la Lorraine à la Franche-Comté. Cette dégradation sera encore plus sensible samedi et dimanche où, selon l'expression consacrée, le temps sera « pourri ». La situation devrait s'améliorer, par le nord, à compter de mardi prochain.
Cartes et tableaux
Températures prévues
|
Matin
Après-midi
|
Sources
- ((fr)) – « Prévisions météo ». Météo-France, 5 mai 2009.