Météo en France : averses orageuses sur l'ouest pour le 28 avril 2009
Publié le 27 avril 2009
La rencontre des fronts nuageux, l'un venant de la Méditerranée, l'autre, plus froid, depuis l'Atlantique, provoquera un choc thermique. Cette situation engendrera un front instable ponctué d'orages locaux sur l'ouest de la France. Ce nouveau front nuageux provient d'une dépression située sur l'Irlande l'amenant à balayer la France.
- le matin
L'instabilité de lundi finira de traverser la France se sera présente, en début de matinée, du Nord à la Corse. Le centre du pays verra une brève accalmie avec un ciel de traîne, de la Normandie au pourtour du centre et de l'ouest de la Méditerrannée. Sur la partie occidentale du pays, une nouvelle perturbation sera présente, Contentin au Midi-Pyrénées. Des orages locaux éclateront par endroits de la Bretagne au Contentin, ainsi que sur les Charentes.
Les températures seront fraîches avec des minimales allant de 3°C à Alençon à 9°C à Strasbourg, pour le nord. Au sud, elles varieront de 4°C à Aurillac à 13°C à Nice.
- L'après-midi
La partie ouest de la France sera agitée par des averses orageuses, sur un front allant de la Haute-Normandie dans l'ouest de Pyrénées, en passant par la région parisienne, le Massif Central et le pays toulousain. Les pluies persisteront dans l'est, de l'Alsace à la Corse, où, sur cette dernier, de fortes averses sont prévues. Entre ces deux fronts, c'est un ciel de traîne, allant de la Lorraine à la Côte d'Azur. Cette dernière sera épargné par les intempéries, de Perpignan à Marseille.
Les températures seront modestes, plus particulièrement dans le nord, avec des maximales allant de 11°C à Cherbourg à 14°C à Paris. Au sud, elles seront bien plus agréables notamment sur le pourtour méditerranéen et le sud-est. Elles oscilleront de 10°C à Aurillac à 22°C à Montepellier. Sur les trois-quarts du pays, elles ne devraient donc pas dépasser les 14°C.
- En soirée
Le front orageux continuera de se déplacer vers l'est courvrant les deux-tiers de pays, de la Bretagne à la Champagne, puis de cette dernière jusqu'aux Pyrénées. À l'est de ce front, ce sera un temps couvert ponctué d'averses passagères.