Média - Paris Match publie une interview des talibans qui ont abattu les dix soldats français

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Applications-television.svg
Voir aussi
Ensemble des articles sur le sujet

3 septembre 2008. – Le site internet de l'hebdomadaire Paris Match a publié mercredi une interview exclusive des talibans qui ont abattu les dix soldats français au mois d'août dernier.

Le chef - qui se fait appeler commandant Farouki - justifie l'attaque comme de la « légitime défense ». Il précise que « l’embuscade n’était pas préparée », ils avaient « été prévenus un peu avant l’attaque de la présence de soldats étrangers sur [leur] territoire », ils ont agi « très rapidement ». Les talibans disposent dans la région de « caches d’armes un peu partout ». Farouki lâche aussi « si la nuit n’était pas tombée, nous les aurions tous tués » et poursuit par « tant que vous resterez chez nous, nous vous tuerons. Tous. ».

Lorsque le journaliste Eric de Lavarène lui pose la question « Avez-vous le soutien de la population ? », le taliban répond « les gens ne nous soutiennent pas vraiment (...) mais de plus en plus de jeunes nous rejoignent (...) une maison bombardée, c’est un nouveau combattant à nos côtés (...) ça s’appelle l’esprit de vengeance ».

Selon le chef, il n'y aura « aucune négociation » avec Kaboul « tant que les étrangers sont sur notre territoire ».

Sources