Aller au contenu

Los Angeles : un bombardier d'eau endommagé par un drone

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Canadair québécois.

Publié le 10 janvier 2025
Un avion bombardier d'eau CL-415, déployé depuis le Canada, a été impliqué dans une collision avec un drone civil jeudi alors qu'il combattait les incendies de forêt à Los Angeles. L'incident a cloué l'appareil au sol et a perturbé les efforts de lutte contre les flammes.

On parle d’un drone qui s’est logé sur une partie de l’aile d’un des avions-citernes. Personne n’a été blessé et l’atterrissage s’est fait sans problème. L’avion est cloué au sol le temps de réparer le tout.

— Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU

La collision s'est produite dans une zone d'intervention aérienne interdite aux drones. La Federal Aviation Administration (FAA) a ouvert une enquête sur l'incident et a mis en place des restrictions temporaires de vol pour protéger les efforts de lutte contre les incendies.

La FAA rappelle que faire voler des drones dans des zones d'incendie est illégal et dangereux, risquant des peines de prison et des amendes pouvant atteindre 75 000 $. Le pilote du drone n'a pas encore été identifié.

Chaque année, depuis 31 ans, deux avions CL-415 sont envoyés depuis la province canadienne du Québec vers la Californie, conformément à un accord de coopération de entre leurs gouvernements respectifs. Deux avions-citernes supplémentaires, accompagnés de leurs équipages, seront déployés en Californie à partir du 15 janvier, a annoncé François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique du Québec.

Thème


Logo Wikinews

avant Jour précédent

10 janvier 2025

Jour suivant avant