Liège : l'aéroport acceuille son premier charter de touristes chinois

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
l'aéroport de Bierset (Liège)

20 avril 2015. – Aujourd'hui, le premier charter transportant des passagers touristes venant de Chine atterrit à Liège, une ville de Belgique. L'atterrissage de l'Airbus A330 s'est fait à « Bierset ». Il s'agit du premier aéroport européen à accueillir des avions charter de touristes chinois.

Il est prévu que 75 000 touristes chinois passent dans cet aéroport.

Ils viennent faire un tour d'Europe de huit jours et passent quelques heures à faire du tourisme dans le duty free de Liège avant d'aller passer une journée à visiter la Belgique et donc Bruxelles, Anvers ou bien Bruges.

Les retombées économiques seront importantes grâce à le vente de bonbons au chocolat à forte valeur ajoutée.

L'aéroport a signé une convention avec un voyagiste chinois. La société U-tour veut organiser vers Liège « Airport » trois rotations hebdomadaires. Les départ se trouveront dans les villes de Shenyang, Tianjin (la ville qui fabrique les Airbus A320), et Xian. Cumulées, ces trois villes comptent 25 millions d'habitants environ, c'est-à-dire sensiblement plus que le double de la population belge (en comptant les différentes communautés) et sensiblement moins que la moitié de la population française.

Ces voyages seront réalisés par la compagnie russe I-Fly qui fera voler des avions Airbus d'une capacité de 387 places, avec une escale à Moscou.

Pour rentabiliser les vols, à chaque voyage, l'avion transportera une dizaine de tonnes de fret en plus des passagers.

Les voyageurs quitteront ensuite cet aéroport de transit pour se rendre par autocar dans les grandes capitales du tourisme, tels que Paris, Amsterdam, Berlin ou Rome.

Dans ce but, l'aéroport utilisera une signalétique en sinogrammes. « Tous les signes seront traduits en mandarin, les tableaux d'affichage des vol le seront également, les annonces seront faites en chinois aussi » explique Luc Partoune, le directeur général de Liege Airport. La boutique « duty free shop » du terminal doit être doublée avec du personnel parlant chinois (mandarin). Ces duty free chinois créeront une cinquantaine d'emplois.

Cet événement s'est produit au lendemain de la publication d'un arrêté pour la vente de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois.

Cet événement s'est produit huit jours avant que des journaux indiquent que La chine en avril 2014 projette d'investir dans des centres en zone NAFTA et EMEA

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 avril 2015

Jour suivant avant