Les Suisses de l'année sont deux humanitaires travaillant dans un hôpital d'Haïti

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Stelle commémorative listant les noms des lauréats

Publié le 10 janvier 2011
Rolf Maibach et Marianne Kaufmann ont été désignés « Suisses de l'année » lors de la cérémonie annuelle qui se tenait samedi à Zurich. Cette cérémonie était retransmise sur les télévisions nationales francophones et germanophones. Ces deux humanitaires, qui travaillent dans un hopital d'Haïti, ont été choisi par le public « pour [leur] engagement courageux et infatigable au service du peuple haïtien ».

Succédant au médecin René Prêtre honoré l'année précédente, le duo a obtenu 19,7 % des voix devant le sportif Kilian Wenger et la politicienne Pascale Bruderer. Rolf Maibach travaille depuis une quinzaine d'années dans l'hôpital Albert-Schweitzer de Deschapelles dont il est le directeur ; Marianne Kaufmann, pour sa part, est employée comme infirmière dans le même établissement qui se situe à 80 kilomètres au nord de Port-au-Prince. L'hôpital s'était trouvé en première ligne lors du tremblement de terre de 2010 qui avait fait près de 250 000 morts.

Les autres catégories ont vu la victoire de l'écrivain Martin Suter, du chef d'entreprise Felix Richterich, de la conseillère nationale Pascale Bruderer, de la chanteuse Sophie Hunger et du comique Emil Steinberger. Ces personnalités avaient été sélectionnées avec une quinzaine de nommés par un jury de 100 personnes. Elles ont ensuite été choisies par le public lors de la cérémonie qui concerne principalement la partie germanique du pays.

Sources