Le président libérien suspend plus de 450 fonctionnaires pour non-respect des déclarations de patrimoine
Publié le 13 février 2025
Le président libérien Joseph Boakai a suspendu plus de 450 fonctionnaires, dont de hauts ministres, pour ne pas avoir déclaré leurs biens à l’agence de lutte contre la corruption. Ils ne seront pas payés pendant un mois ou jusqu’à ce qu’ils fournissent ces informations. Le président a déclaré que ce manquement enfreint les règles pour les fonctionnaires et affaiblit la lutte contre la corruption. Les fonctionnaires importants, comme les ministres de l’Éducation et de la Santé, sont également concernés par la suspension.
Au Liberia, la loi oblige les fonctionnaires à déclarer leur patrimoine avant de commencer leur travail et lorsqu’ils le quittent. L’agence de lutte contre la corruption a partagé une liste des fonctionnaires suspendus. Le président a rappelé à tout le monde que la déclaration des biens est importante pour l’honnêteté et la confiance du public. L’année dernière, il a même réduit son salaire de 40 % pour faire preuve d’un leadership responsable. Le dernier gouvernement libérien a dû faire face à des protestations contre la corruption et le coût élevé de la vie.
Certaines personnes soutiennent la décision du président, affirmant qu’elle montre qu’il est sérieux dans sa lutte contre la corruption. D’autres estiment que la sanction est trop légère et insuffisante pour faire une réelle différence. Certains fonctionnaires suspendus ont déjà commencé à soumettre leurs déclarations de patrimoine pour pouvoir reprendre leur travail. Les groupes de la société civile estiment que la suspension n’est qu’une petite étape et qu’il faut faire davantage pour mettre fin à la corruption au Liberia.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – « Liberia: Boakai Suspends Over 400 Defiant Officials ». allafrica.com, 13 février 2025.
- ((en)) – Basillioh Rukanga, « Liberian president suspends hundreds of officials over asset declaration failure ». bbc.com, 13 février 2025.