Aller au contenu

Le navire humanitaire Madleen de Freedom Flotilla arrêté par l'armée israélienne : un incident en eaux internationales

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 9 juin 2025

Des Palestiniens vivent dans une zone détruite par une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza. Image du 1er mars 2025.
Greta Thunberg en 2023.
Greta Thunberg en 2023.

Le 8 juin 2025, les forces israéliennes ont intercepté et monté à bord du Madleen après avoir déployé des drones et temporairement perturbé les communications. Le navire, organisé par la Freedom Flotilla Coalition, transportait des militants internationaux des droits de l'homme et de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza.

Le Madleen, un bateau à voile exploité par la Freedom Flotilla Coalition, avait quitté l'Italie le 1er juin avec pour objectif déclaré de livrer une aide humanitaire et de briser le blocus israélien sur le territoire palestinien. Les organisateurs du voyage du Madleen avaient déclaré avoir atteint les eaux égyptiennes et se rapprocher de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 21e mois. Parmi les personnes à bord se trouvaient notamment la militante climatique Greta Thunberg et la députée du parlement européen Rima Hassan, dont la présence a attiré l'attention internationale sur cet incident. Les forces navales israéliennes, loin des côtes du pays, ont intercepté et saisi le bateau à destination de Gaza transportant des militants internationaux lors d'un raid tôt le matin. L'incident a suscité des réactions internationales.

Rima Hassan en 2024.
Rima Hassan en 2024.

La Freedom Flotilla Coalition a fortement condamné l'arrêt du Madleen. Huwaida Arraf, avocate en droits de l'homme et membre du comité directeur de la Freedom Flotilla, a déclaré : « Israël n'a aucune autorité légale pour contrôler ou appliquer un bouclage maritime sur Gaza et, par conséquent, aucune base légale pour intercepter le Madleen. Un tel acte constituerait une violation flagrante du droit maritime international et un défi direct aux ordonnances contraignantes de la CIJ exigeant un accès humanitaire sans entrave à Gaza. ». Le Conseil sur les relations américano-islamiques a qualifié l'interception du Madleen par l'armée israélienne d'« acte flagrant de piraterie internationale et de terrorisme d'état ».

En janvier 2024, la Cour internationale de justice a jugé que les actions d'Israël pouvaient plausiblement constituer un génocide et a ordonné à Israël de prévenir de tels actes, entre autres, en facilitant l'entrée et la distribution de l'aide. Pourtant, Israël continue de défier la cour en interceptant des convois et en bloquant l'assistance humanitaire. Cet incident soulève des questions sur la légalité des actions israéliennes en eaux internationales et sur le respect du droit international humanitaire.

Le ministre israélien de la Défense avait ordonné à l'armée d'empêcher le bateau d'aide d'atteindre la bande de Gaza. Le sénateur américain Lindsey Graham avait écrit sur Twitter : « J'espère que Greta et ses amis savent nager ! », ce qui a été perçu comme une menace d'action militaire contre la flottille. En réponse, le journaliste Mehdi Hasan avait écrit : « Un sénateur américain en exercice a menacé un convoi rempli de militants non violents - dont Greta Thunberg - d'un attentat à la bombe. Il est difficile de décrire à quel point certains pro-Israël sont devenus sociopathes, déséquilibrés et criminels. ».

Logo Wikinews

avant Jour précédent

9 juin 2025

Jour suivant avant