Aller au contenu

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères Mahamoud Ali Youssouf élu à la tête de l’Union africaine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 16 février 2025
Le Kenyan Raila Odinga a perdu l’élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine (CUA) face au Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf. L’élection s’est déroulée à Addis-Abeba, en Éthiopie. Raila est arrivé en tête des deux premiers tours de scrutin, mais Mahamoud a gagné les tours suivants et est devenu président.

Le scrutin s’est déroulé en plusieurs tours. Raila a démarré fort avec le plus de voix aux deux premiers tours, mais Mahamoud a gagné plus de soutien aux troisième et quatrième tours. Le candidat malgache, Richard Randriamandrato, a été éliminé après le troisième tour. Au cinquième tour, Mahamoud avait une nette avance et Raila a été éliminé. Au dernier tour, Mahamoud a gagné avec 33 voix et remplacera le Tchadien Moussa Faki, qui a occupé ce poste pendant huit ans.

Mahamoud est un diplomate expérimenté et le ministre des Affaires étrangères de Djibouti de longue date. La CUA est le bureau principal de l’Union africaine, gérant le travail de l’organisation dans 55 pays. Son siège se trouve à Addis-Abeba, en Éthiopie, et son président exerce ses fonctions pendant quatre ans, avec possibilité de réélection une fois.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

16 février 2025

Jour suivant avant